NPA Haute-Garonne

Solidarité internationale avec le peuple de Catalogne mobilisé pour ses droits !

La journée du mardi 3 octobre sera une journée de mobilisation en Catalogne, où plus de quarante organisations (syndicats, partis, associations) appellent à la grève générale. Il s’agit, au lendemain du référendum dont Madrid va jusqu’à nier l’existence après avoir essayé de l’empêcher par la force brute, de défendre les libertés publiques et de soutenir la mobilisation du peuple de Catalogne pour son droit à l’autodétermination contre l’Etat central hérité de la dictature.
Le NPA (...)

3 octobre 2017

L’instant de vérité pour le mouvement indépendantiste catalan

Source : Contretemps
Par Josep Maria Antentas le 1er octobre 2017
Ce dimanche 1er octobre a eu lieu un référendum portant sur l’indépendance de la Catalogne, appelé conjointement par le Parlement et le gouvernement catalan. Interdit par le gouvernement espagnol et la Cour constitutionnelle d’Espagne, ce référendum constitue l’acmé d’une confrontation sans précédent entre les institutions catalanes et espagnoles, et ce cinq ans après l’immense manifestation du 11 septembre 2012 (fête (...)

2 octobre 2017

Contre la répression des autorités de Madrid : solidarité avec le peuple de Catalogne !

Des bureaux de vote forcés et envahis par les forces de police, des bulletins de vote et des urnes saisis, des hommes et des femmes faisant la queue pour voter chargés et matraqués, des centaines de blesséEs… Les images venues de Catalogne sont sans ambigüité : ce dimanche 1er octobre est un jour noir pour la démocratie dans l’État espagnol.
Mais, dans le même temps, la formidable mobilisation de la population de Catalogne, qui a refusé de baisser la tête, en s’organisant coûte que coûte (...)

2 octobre 2017

Tricastin : Sortons du nucléaire !

Source : NPA écologie
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de demander à EDF l’arrêt de la centrale du Tricastin (Drôme), compte tenu du risque de rupture du canal de Donzère-Mondragon qui longe le site nucléaire. Cette décision s’impose bien évidemment. Mais vis-à-vis des médias et de l’opinion publique, elle prépare sans doute aussi le terrain pour trois autres décisions importantes à venir pour lesquelles l’ASN, avec ses cinq commissaires placés sous la coupe d’Emmanuel (...)

2 octobre 2017

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !

Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et sous couvert de « compensation »la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisée qui est (...)

2 octobre 2017