NPA Haute-Garonne
  • L’usine de la SAM dans le bassin de Decazeville est occupée depuis mardi 9 mars

    10 mars 2021

    Publié le 10 mars 2021 par NPA Auto Critique

    214 emplois menacés sur un total de 368 : L’usine de la SAM dans le bassin de Decazeville en Aveyron est occupée depuis mardi 9 mars 2021 et toutes les livraisons vers le donneur d’ordre Renault sont bloquées.

    Renault se refuse à tout engagement de commandes ,et le dernier repreneur, le groupe industriel CIE, qui rôde autour de l’usine en redressement judiciaire maintient ses propositions visant à supprimer 214 emplois. « Cette offre est similaire à celle évoquée il y a six semaines. Elle est inacceptable car elle prévoit la suppression de 214 emplois, c’est à dire la reprise de uniquement de 154 salariés »
    Bosch à Rodez, la SAM dans le bassin de Decazeville : les deux principales usines de l’Aveyron sont menacées. La manifestation prévue jeudi 11 mars à Rodez exprimera une première « convergence des luttes » comme l’explique l’UD CGT de l’Aveyron.

    Les attaques visent toute la filière automobile au plan national, à commencer aujourd’hui par les secteur des fonderies et des moteurs diesel. Les donneurs d’ordre, Renault et PSA., doivent garantir l’emploi dans les périmètres des firmes et chez leurs sous-traitants, répartir le travail entre usines et équipementiers, proposer de nouvelles activités en remplacement de celles qui s’arrêtent. Ils doivent être empêchés de nuire en leur interdisant de licencier soit directement soit indirectement chez leurs sous-traitants. Ils ne comprendront que le rapport de forces.

    Toutes les résistances doivent se développer et s’unir vers le tous ensemble indispensable pour espérer gagner. Le syndicats au plan national devraient y aider : c’est leur rôle. Ne laissons pas les salarié(e)s de Bosch et de la SAM seuls.

    TOUS ENSEMBLE POUR LE BASSIN DECAZEVILLOIS JEUDI 11 MARS à 10h30, TOUS A RODEZ POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS DE LA SAM ET DU BASSIN

    Réunis jeudi 4 mars, les 28 participants : maires, conseillers départementaux et régionaux, délégués des syndicats et d’associations ont pris acte du constat unanime dressé par les représentants du Bassin et de la SAM lors d’une « réunion de travail » particulièrement décevante la veille en préfecture.

    D’une part, le donneur d’ordre Renault n’accorde pas de chiffre d’affaires suffisant. Ce qui engendrerait dans l’immédiat, plus de 200 suppressions d’emplois directs

    De son côté, le Ministre de L’Economie des Finances et du « Redressement Productif », n’a pas encore décidé de prendre ses responsabilités d’actionnaire et de s’opposer aux choix de délocalisations de production industrielle de Renault.

    Les participants au collectif du Tous Ensemble considèrent que le Bassin se trouve en grave danger économique et social.

    Une nouvelle « table ronde SAM » est convoquée à RODEZ

    à partir de 10 h 30, jeudi 11 mars.

    Ils décident d’appeler tous celles et ceux qui peuvent se rendre disponibles, à venir manifester leur soutien aux emplois de la SAM et à la vie du Bassin.

    Þ Rendez vous Place des Ruthènes devant le Musée Soulages à Rodez.

    Þ Départ en covoiturage à 9 H 15 Places Decazes.

    Tous Ensemble défendons la SAM, tous les emplois, les services publics et les activités du Bassin Decazevillois.