NPA Haute-Garonne

I Fascisti Fora !

Surfant sur la vive émotion après l’agression de pompiers la nuit de Noël à Ajaccio, l’extrême-droite a instrumentalisé un rassemblement de soutien aux combattants du feu pour aller en découdre avec les habitants du quartier des Jardins de l’Empereur. Au prétexte du soutien aux sapeurs attaqués, il s’est agi de cibler comme coupables les habitants de ce quartier populaire ajaccien d’origine maghrébines, musulmanes ou non.
C’est ainsi qu’une salle de prière a été saccagée, des Corans en (...)

29 décembre 2015

Après les élections dans l’Etat espagnol (Communiqué d’Anticapitalistas)

Aujourd’hui, 20 décembre, la brèche ouverte par le mouvement 15M de 2011 est consolidée. Il faut éviter que ces résultats ne conduisent à une répétition de la "transition" des années 70-80, pour aller vers une rupture démocratique sans précédent.
Nous, celles et ceux d’en bas, savons bien ce que valent leurs "majorités absolues" et leur "stabilité" : l’exploitation, la misère, la corruption, la violence sexiste, l’austérité, les expulsions de logements... Alors là où certains voient de (...)

23 décembre 2015

Bilan à chaud des élections générales dans l’État espagnol

Dans une perspective de lecture nationale des élections nous commencerons par dire que le Parti Populaire (droite conservatrice) a obtenu la majorité (relative des voix) des voix et des députés avec 7,2 millions de voix* et 123 députés, soit 28,72 %, ce qui signifie une baisse de 3 millions 600 mille voix et 63 députés. Le Parti Socialiste a à son tour récolté un peu plus de 5,5 millions de voix et 90 députés, soit 22,02 % de voix. Il subit ainsi la perte de presque 1,5 millions (...)

22 décembre 2015

Etat espagnol : "les élections ouvrent une période de grande instabilité politique"

Le 22 décembre 2015 - Source npa2009.org
Les élections dans l’Etat espagnol qui se sont déroulées dimanche 20 décembre ont représenté une défaite pour la droite au pouvoir. Le Parti populaire n’a obtenu que 123 sièges sur 230, soit 63 de moins qu’il y a quatre ans. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en a obtenu 90, Podemos 69 et Cuidadanos, une organisation de droite mais qui s’est construite avec un discours anti-corruption 40. Pour former un gouvernement, le candidat désigné (...)

22 décembre 2015

Soutien aux salariéEs d’Hippopotamus (pétition)

Depuis un an, le groupe Flo qui détient les restaurants Hippopotamus, Tablapizza, le Bistrot romain, la Taverne de maître Kanter... a licencié plus de 1000 salariéEs sur les 6000 que compte le groupe.
En plus de ce plan social, la direction mène une véritable campagne de terreur auprès de ses salariéEs : pressions multiples, répression des mouvements de grève et licenciements des grévistes...
Face à ses pratiques honteuses nous appelons à soutenir les salariés du groupe Flo et (...)

22 décembre 2015