NPA Haute-Garonne

Moudenc, une politique des transports contre la majorité de la population

Jean-Luc Moudenc a été élu maire de Toulouse en 2014 sur un programme d’organisation des transports très électoraliste. Ses deux projets phares étant une nouvelle ligne de métro et une deuxième rocade autour de Toulouse pour, selon lui, désengorger le périphérique. Presque quatre ans ont passé, le projet de deuxième rocade, dévastateur en matière de surfaces agricoles ou naturelles et aspirateur à voiture, est heureusement toujours dans les cartons faute d’un soutien des autres (...)

17 janvier 2018

Tribune unitaire - Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

Ce 15 janvier ouvre Parcoursup, la nouvelle plateforme d’orientation post-bac. Derrière cette réforme d’apparence technique, mal préparée, imposée à marche forcée après l’échec programmé d’Admission post-bac (APB), se cache la mise en place de la sélection à l’entrée de l’université. Nous, lycéen·nes, étudiant·es, personnels de l’enseignement secondaire et supérieur, appelons à une mobilisation d’ampleur contre ce recul historique du droit à l’éducation.
Nous demandons l’arrêt de la mise (...)

17 janvier 2018

Rassemblement : Non à l’annexion d’Al Quds / Jérusalem

Évènement Facebook
Rassemblement : Non à l’annexion d’Al Quds / Jérusalem
Samedi 13 janvier - 15h - Métro Jean Jaurès à Toulouse
La décision unilatérale du président des USA de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem reconnaît de fait l’annexion de Jérusalem et son « unification » par l’état d’Israël. Seul Netanyahou l’approuve chaleureusement.
Il y a 70 ans, dans le cadre de sa politique du fait accompli, Israël s’est emparé de la partie ouest de la ville, et il y a 50 ans, (...)

13 janvier 2018

Mort de Rémi Fraisse : la justice tente de maquiller un crime d’État

Le 8 janvier 2018, les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu concernant le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014, en marge d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Rémi Fraisse faisait partie des opposantEs à ce grand projet inutile, nuisible et imposé, contre lequel la mobilisation était alors en expansion. Loin d’être accidentelle, la mort du jeune homme a été la conséquence d’une stratégie de tension et de violence (...)

10 janvier 2018

Bulletin Airbus et sous-traitants - Janvier 2018

Rupture conventionnelle collective : le cadeau de Noël du gouvernement au patronat
L’encre des ordonnances et de leurs décrets d’application est à peine sèche que les employeurs se précipitent pour en faire usage contre les salariéEs. La première attaque est la rupture conventionnelle collective (RCC). Cette nouvelle arme va permettre aux patrons de supprimer des milliers d’emplois sans avoir à justifier d’une raison économique, à élaborer un plan social, ni à proposer des (...)

10 janvier 2018