"/>
NPA Haute-Garonne
  • Le racisme institutionnel de Habitat Toulouse Métropole doit être condamné !

    Depuis 2011, des pratiques de discrimination systématiques ont cours dans l’attribution des logements sociaux par l’office HLM de la ville, Habitat Toulouse Métropole. C’est ce que révèle un article de Mediapart mis en ligne le 19 mars. La publication des « PLR », un outil interne utilisé par l’office HLM, révèle ainsi des annotations concernant la nationalité, la religion et l’ethnie de familles et personnes faisant des demandes de logements sociaux. Ces critères racistes, sous prétexte de mixité sociale, servent à motiver le refus de leurs demandes.

    Ces pratiques illégales, dont un lanceur d’alerte aurait informé l’ancienne et l’actuelle municipalité, ne semblent pas avoir été condamnées jusqu’alors ni avoir fait l’objet de mesures pour les stopper.

    Les faits révèlent un racisme encouragé par les pratiques des institutions et répandu en leur sein. Les victimes que sont les locataires et les demandeuses et demandeurs de logements discriminéEs subissent de la même manière le racisme au travail, dans leur rapport à la police, dans les administrations.

    Pour condamner ce système de pratiques discriminatoires, le NPA s’associe au rassemblement appellé par le DAL31 qui a lieu aujourd’hui, mercredi 21 mars, à 10h30 devant l’antenne de Bagatelle d’Habitat Toulouse.

    Le NPA demande à ce que toute la lumière soit faite sur ces pratiques de discrimination raciste, qu’elles cessent et soient jugées.