NPA Haute-Garonne
  • AutonoMIE : Solidarité avec les MIE

    17 septembre 2021

    Nous relayons ici l’appel à solidarité avec le collectif AutonoMIE.

    Nous vous appelons à faire un don sur la cagnotte en ligne.

    AUTONOMIE - COLLECTIF DE LUTTE et de DÉFENSE DES MINEUR-ES ISOLÉ-ES ETRANGER-ES DE TOULOUSE


    Le collectif AutonoMIE c’est quoi ?

    Le collectif est né en 2016, au moment où le Conseil Départemental de la Haute-Garonne à commencé à ne plus prendre en charge les Mineur.es Isolé.es Etranger.es (MIE) n’ayant pas fait preuve de leur minorité. Militant.es et jeunes se sont rassemblés pour créer AutonoMIE, collectif de lutte pour la reconnaissance des droits de tous les MIE. AutonoMIE, c’est de la lutte politique, car la situation des MIE en France est très préoccupante. Nos principales revendications : fermeture des centres d’évaluation pour MIE (DDAEOMI à Toulouse), arrêt des tests osseux, respect de la convention internationale des droits de l’enfant, et bien sûr, l’ouverture de toutes les frontières !

    Concrètement, militant.es et avocat.es accompagnent les jeunes durant leur combat de recours de minorité, afin qu’ils soient enfin pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Avant, nous occupions un squat au 75 avenue de la glacière. Puis nous avons engagé une lutte contre la mairie de Toulouse, afin que tous les jeunes soient logés décemment durant leur recours de minorité. Nous avons gagné, et depuis juin 2019, un bâtiment de la mairie, géré par l’ARSEAA ("géré" étant un grand mot, mais c’est une autre histoire...), héberge 80 jeunes MIE en recours.

    Pour autant, le combat est loin d’être fini ! Seuls 80 jeunes sont pris en charge, laissant les autres toujours à la rue. La DDAEOMI continu son sale boulot de tri des jeunes. La justice continue à tout faire pour ne pas reconnaitre les jeunes en tant que mineurs. Nous faisons donc toujours tout l’accompagnement juridique pour chaque jeune, ce qui demande de la ressource, et surtout, le nerf de la guerre : des sous. Cette cagnotte doit nous permettre de continuer à aider les jeunes MIE à gagner leur saisine devant la justice pour enfin être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

    En cette triste période COVID, nous ne pouvons plus organiser les soirées de soutien et autre évènements qui nous permettait de récolter l’argent pour aider les jeunes à saisir la justice.

    Nous avons plus que jamais besoin de soutien, pour que les MIE ne deviennent pas d’énièmes victimes collatérales du COVID !